Comment améliorer son référencement sur Google ?

référencement sur Google

Publié le : 18 mars 20194 mins de lecture

Le référencement naturel (SEO) de votre site web sur Google repose sur plusieurs facteurs, à la fois techniques et éditoriaux. Les paramètres de votre site conditionnent autant son positionnement sur les pages de résultats du moteur de recherche que ses contenus. Mais comment les optimiser pour obtenir les toutes premières places ?

Travailler le SEO dès la création du site

Non, le référencement d’un site web ne consiste pas en actions ponctuelles que vous mettez en oeuvre lorsque vous voulez gagner du trafic ou de la visibilité. Il doit, au contraire, faire l’objet d’une stratégie à long terme dès les premières étapes de la création de votre site.

En effet, le simple choix du nom de domaine de votre blog, de votre boutique en ligne ou de votre site vitrine peut jouer un rôle fondamental sur le plan du SEO. Il est donc essentiel d’anticiper en établissant une stratégie dès le départ. Vous avez confié la création de sites internet à une agence web ? Votre interlocuteur ne manquera pas de vous interroger sur vos objectifs SEO. Réfléchissez, en amont, aux besoins de votre marque : doit-elle acquérir plus de visibilité en ligne, ou plutôt convertir plus d’internautes en clients ? Par ailleurs, interrogez-vous sur les mots-clés qui résument le mieux votre activité. Enfin, définissez les ressources que vous pourrez allouer au référencement.

Réaliser un audit SEO de votre site pour améliorer son positionnement

Si vous souhaitez optimiser le positionnement d’un site existant sur Google, vous ne pourrez pas vous passer d’un bilan complet en amont : on parle alors d’un audit SEO. Cette analyse technique, éditoriale et marketing de votre site web vous permettra d’identifier les lacunes et les freins potentiels, mais aussi les opportunités de votre stratégie SEO actuelle. Résumée dans un document de synthèse, cette analyse vous servira ensuite de base utile pour identifier les actions correctrices à engager.

Plus encore, un audit SEO vous servira de feuille de route pour optimiser l’ensemble de votre stratégie digitale. N’hésitez pas à le confier à une agence web spécialisée, qui saura vous fournir les préconisations dont vous avez besoin pour gagner en visibilité sur Google.

Améliorer sans cesse l’expérience de l’utilisateur

Si Google s’est longtemps appuyé sur des critères techniques, facilement quantifiables, pour classer les sites web sur ses pages de résultats, sa démarche a progressivement évoluée. Désormais, il ne suffit plus de disposer d’un certain nombre de liens externes ou de mots-clés pour décrocher les meilleures positions sur Google. Vous devez plutôt respecter la philosophie du moteur de recherche pour qu’il vous mette à l’honneur sur ses pages de résultats : proposer une expérience de qualité aux internautes.

Commencez donc par travailler la version mobile de votre site web : la qualité de son affichage et de son ergonomie sur smartphone est essentielle à son bon positionnement. Retravaillez les contenus de votre site web en veillant toujours à proposer une véritable valeur ajoutée aux internautes. Enfin, n’oubliez pas de sécuriser l’accès à votre site, surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne : pour bénéficier d’une position avantageuse sur Google, l’installation d’un protocole SSL et le respect du règlement européen sur la protection des données (RGPD) sont désormais obligatoires.

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