Ces dernières années, la menace qui guette les sites internet a changé et est devenue de plus en plus systématique. L’attaque la plus classique est le fait de modifier l’aspect d’un site qui fonctionne toujours. Le deuxième changement nécessite l’utilisation des outils utilisés par les pirates comme les scripts ou encore les robots. Pour se protéger, il est important d’opter pour un hébergement sécurisé.
Les hébergements externalisés
En optant pour un hébergement sécurisé proposé par un prestataire spécialisé dans le domaine, vous pourrez garantir la sécurité de votre site. Ce dernier jouira d’une infrastructure plus robuste et sécurisé. Il bénéficiera même de plusieurs mesures de protection standards. Vous avez le choix entre deux types d’hébergements, l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé. Pour plus d’efficacité, il vous faudra privilégier l’hébergement dédié. Pour quelle raison ? Dans le cas de l’hébergement mutualisé il s’agit d’une solution simple et économique cependant vous ne maîtriserez pas les sécurités et les mises à jour.
Par ailleurs votre site internet pourra être bloqué lorsqu’une attaque survient. Voilà pourquoi ce type d’hébergement conviendrait plus pour les sites sans enjeux business ou qui ne gèrent pas une image de marque. Pour sécuriser un site qui génère beaucoup de trafic, il est important d’opter pour l’hébergement dédié ou le VPS. Avec ces offres, vous aurez la main mise sur votre environnement et vous pouvez mieux le protéger de manière efficace et régulière. Outre ces quelques avantages, vous aurez la possibilité de choisir les actions à entreprendre en cas d’attaque et disposer de tous les moyens d’analyse à disposition.
Utiliser un architecture N tier et logiciel
L’architecture web sécurisée permet de segmenter les rôles ainsi que les fonctions des serveurs et de réduire le risque de contamination de la plateforme. Les pirates qui essaieront d’attaquer votre site aura ainsi du mal à atteindre tous les serveurs. En d’autres termes, en ajoutant un serveur proxy en amont vous diminuerez la surface de votre site qui sera exposée aux gens malveillants. En ce qui concerne l’architecture logiciel, elle minimise le nombre de composants applicatifs. Il ne sera pas utile d’installer des modules non utilisés qui contribueront à réduire la surface d’exposition et le risque de non mis à jour d’une brique logicielle. Les quelques solutions citées dans ce billet ne sont qu’une poignée d’exemples qui vous permettront de mieux sécuriser votre site internet. Bien sur il y a d’autres alternative que vous pourrez appliquer comme la maintenance corrective, l’instauration de règles de filtrage réseau et firewall, la détection de changements non programmés ou encore l’installation d’antivirus.