On peut penser que tous les hébergements web sont semblables. Cependant, si c’était le cas, vous pourriez simplement choisir le moins cher sans prendre en considération leur performance. Sachez toutefois que ce n’est pas la réalité, l’hébergement web peut se décliner en plusieurs sortes de différents tarifs. Vous devez alors choisir votre hébergeur en fonction de l’activité de votre site qu’il soit professionnel ou juste un site vitrine pour une entreprise.
L’hébergement professionnel
Les serveurs pour professionnel et entreprise peuvent ne pas être semblables puisque le site internet professionnel comme la boutique en ligne ou un site de voyage génère beaucoup de trafic alors que ce n’est pas le cas pour un site vitrine pour une petite ou une moyenne entreprise. Le site internet professionnel nécessite donc des serveurs plus performants, deux solutions peuvent être adaptées comme les plans VPS ou le serveur dédié. La première option est sans doute la plus performante en termes d’hébergement web puisque cet outil est à la fois évolutif et abordable. Pour rappel, le VPS est une machine virtuelle fonctionnant comme un ordinateur existant sous forme de logiciel sur un autre ordinateur. Les sociétés d’hébergement de site internet rassemble des parcs de serveurs pour en faire des « supers » ordinateurs géants qu’on appelle clusters.
En ce qui concerne la seconde solution, c’est un plan d’hébergement fournissant un vrai serveur physique non virtuel comme pour le premier plan. Il vous sera alors possible de vous rendre au centre de données. Les serveurs dédiés sont limités comparés aux VPS. La plus grosse lacune est que ce plan est limité par sa réalité physique. L’espace disque est limité contrairement aux VPS sur un cluster. Pour la plupart les plus grandes entreprises, un VPS sera la meilleure solution. Le serveur dédié est adapté aux établissements financiers et prestataires de services médicaux souhaitant avoir besoin de serveurs pour la sauvegarde de l’information de leur client.
L’hébergement entreprise
L’hébergement qui semble être le plus adapté pour les sites d’entreprises est l’hébergement partagé ou mutualisé. C’est la forme la plus simple et la plus courante de l’hébergement de site web. Si vous cherchez un hébergement pas cher, celui-ci vous conviendra. Le prix avoisine généralement les 5 euros ou moins par mois. Il ne vous faudra pas vous leurrez, vous obtiendrez un service en adéquation avec ce que vous payez. Vous ne bénéficierez pas d’une prestation de grande qualité par ailleurs, cette forme d’hébergement regroupe plusieurs clients différents qui partagent le même serveur. Cette option est parfaite pour les sites à faible trafic et les sites non-critiques. Vous pouvez cependant vous attendre à des ralentissements de chargement de la page ou même des erreurs et des pannes.