Hébergements web à prix pas chers : profiter d’un comparatif en ligne

Hébergements web

Publié le : 11 décembre 20195 mins de lecture

L’utilisation d’un comparatif en ligne, non seulement permet d’économiser en argent et en temps, mais facilite aussi la recherche d’un hébergeur plus facilement. D’une part, on peut dénicher par son intermédiaire des hébergements de site web à prix peu coûteux. Et d’autre part, elle aide énormément dans la recherche des meilleurs hébergeurs pouvant répondre à des besoins spécifiques en un temps record.

Afin de mieux comprendre l’intérêt d’utiliser un comparatif en ligne, il est pertinent de présenter ce qu’est un hébergeur de site web, les avantages que le comparatif en ligne pourrait apporter dans la recherche des hébergements web et les critères utilisés pour cibler les meilleurs hébergeurs.

Hébergeur de site web

Un hébergeur de site web ou hébergement web est une entreprise qui vend les espaces de stockage de données, installés sur des serveurs qui sont connectés en permanence sur internet. Les prix de ces espaces de stockage dépendent non seulement du type d’hébergement recherché (VPS, partagé, dédié, cloud), mais aussi des services supplémentaires comme la gestion et maintenance des serveurs, l’assistance en informatique, le support technique, la mise à jour des antivirus et la sauvegarde régulière de site web. En utilisant un comparatif en ligne, on peut identifier quel hébergeur est le mieux adapté à nos besoins.

À lire en complément : Trouver un hébergeur web pour professionnels et particuliers

Les avantages procurés par un comparatif en ligne

Rechercher un hébergement de site n’est pas une tâche facile sachant qu’il y a des nombreuses formules d’hébergement proposées si alléchantes les unes que les autres sur le web. Parmi celles-ci, quel hébergeur choisir ? Fort heureusement, on peut faire appel au comparatif en ligne. Ce dernier a l’avantage de nous faire gagner du temps et de l’argent. Car non seulement, il nous permet de trouver un hébergeur de site à un prix peu onéreux, mais il nous fait gagner du temps pour le trouver. En effet, le comparatif en ligne présente les résultats d’une étude minutieuse basée sur des critères principaux entre les différents hébergeurs les plus populaires, en pesant le pour et le contre. Ceci nous sert de guide et facilite notre travail pour une prise de décision. Selon nos activités, nos besoins et notre budget, nous pouvons choisir le meilleur hébergeur répondant à nos critères.

Les critères de base pour dénicher les meilleurs hébergeurs

Plusieurs critères sont utilisés par le comparatif hébergeur pour éclairer l’acheteur d’espace de stockage. Toutefois, les critères principaux suivants sont incontournables pour trouver le meilleur hébergeur. Dans notre choix, il faut commencer à vérifier la taille de l’espace disque proposé ainsi que son type (HDD ou SSD). Ensuite, le volume de données (mesuré en gigaoctets) échangées mensuellement entre les utilisateurs et le serveur, appelé aussi trafic mensuel et la bande passante (mesurée en Mb/s ou Gb/s), qui représente la vitesse maximale de transfert de données entre le serveur et le web. En outre, suivant la taille du projet à mettre en œuvre, il est important de voir la taille des bases de données proposée, car elle permet d’enregistrer les différents contenus de votre site web. Aussi, parmi les paramètres à considérer sont les CPU, RAM et vitesse d’écriture. La performance d’un hébergement web, dépend étroitement du nombre de CPU disponible, ainsi que de la quantité et de la qualité de mémoire vive, pour accéder rapidement aux informations. Et non des moindres, il faut aussi voir la disponibilité et la durée des domaines, des sous-domaines et les comptes de messagerie. Plus on peut utiliser plusieurs domaines ou sous-domaines sur un seul compte, plus c’est intéressant. De même, il est intéressant de pouvoir utiliser plusieurs adresses e-mail portant le même nom que le site web. De même, il est primordial d’avoir un support technique en cas de besoin. Enfin, il est très important de regarder la localisation géographique des centres de données. Il est bon de savoir que si les hébergeurs de site se situent en dehors de l’Europe, dès lors, ils ne sont pas soumis aux lois européennes.

Plan du site