Les meilleurs CMS et plateformes gratuites pour développer un site web.

Lorsque nous écrivons sur un blog, nous avons l'habitude de penser que tout est prêt à l'emploi, sans avoir à faire beaucoup de travail : en fait, la plupart du travail est effectué par le CMS, l'outil installé sur pratiquement n'importe quel serveur web pour gérer le contenu ou pour offrir un certain type de service aux utilisateurs qui visitent la page web.

Compte tenu de son importance lors de la création d'un nouveau site web, nous vous présentons dans ce guide les meilleurs CMS et plateformes gratuites pour développer un site web, afin que vous puissiez vraiment savoir ce qui se cache "derrière les coulisses" et comment fonctionne un blog comme Navigaweb.net ou des sites qui font du contenu leur point fort (par exemple Wikipedia). Dans ce guide, nous trouverons à la fois la définition technique du CMS et un chapitre où nous vous montrerons en détail le meilleur CMS que nous pouvons installer sur notre serveur Web personnel.

Guide du CMS

Afin de vraiment comprendre ce qu'est un serveur CMS, nous allons essayer d'expliquer en termes simples ce que signifie cet acronyme et pourquoi il s'agit d'un composant très important. À la fin, nous trouverons le tour d'horizon classique des CMS gratuits ou avec des composants gratuits que nous pouvons installer sur n'importe quel serveur. Si vous n'avez pas encore de serveur web personnel actif, nous vous suggérons de lire notre guide Meilleur hébergement web gratuit où télécharger un site.

Qu'est-ce qu'un CMS ? 

Les CMS (système de gestion de contenu) sont des composants d'un site web à placer "en coulisse", c'est-à-dire accessibles uniquement à ceux qui gèrent le site ou qui y travaillent pour ajouter du contenu ou mettre à jour le matériel proposé sur le site proprement dit.

Les CMS sont développés pour répondre à des objectifs spécifiques : certains peuvent être personnalisés quel que soit le modèle de site web, d'autres visent à créer des blogs, des forums, des sites de vente en ligne, des sites d'entreprise, des journaux en ligne, des applications web, des sites de jeux, des présentations avec animations, etc.

Le problème, c'est que pour trouver le CMS idéal pour votre projet web, vous devez effectuer une recherche laborieuse pour comprendre à quel point un système est avancé, dans quelle langue il est disponible, s'il existe un forum d'assistance, etc.

Une fois installés sur notre serveur, nous pouvons utiliser des CMS pour gérer rapidement tous les contenus à montrer au public ; beaucoup de ces CMS peuvent également être améliorés par des extensions ou des plug-ins, afin d'ajouter des aides valables lors de la rédaction ou de la publication. Il existe évidemment des CMS faciles à utiliser et des CMS assez complexes, mais si nous avons l'expérience nécessaire pour gérer et créer un site web par nous-mêmes, alors le CMS sera sûrement la partie la plus facile du travail !

Si, en revanche, vous n'avez aucune connaissance en matière de programmation web, il vaut mieux vous concentrer sur les services qui proposent des sites faciles à configurer et à utiliser.

Les Meilleur CMS

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet et pour faciliter cette recherche, on peut énumérer les meilleurs et les plus populaires CMS pour créer des sites web, ainsi, qui veut, peut les essayer localement, sur leur propre ordinateur. Pour le meilleur, cette fois, on veut dire surtout le plus utilisable pour les tests, mais idéal pour créer un site personnel ou professionnel, même pour des projets avancés.

WordPress

WordPress est le premier CMS utilisé pour développer 40 % des blogs professionnels et non professionnels et, par hasard, 10 % des sites web du monde.

Il s'agit d'une plateforme pour créer un blog en PHP idéale pour les débutants, grâce à une excellente documentation disponible sur internet, également en italien.

Wordpress peut également être essayé sur votre propre ordinateur grâce à un assistant d'installation et de configuration super rapide et facile. En 5 minutes, le blog avec Wordpress peut devenir opérationnel et vous pouvez déjà aller en ligne. Il dispose également d'une procédure de mise à jour automatique des logiciels et des plugins, d'un éditeur graphique intuitif qui ne nécessite aucune connaissance du langage HTML et d'un support intégré composé d'images et de fonctionnalités multimédias. Wordpress dispose probablement du plus grand nombre de plugins et de thèmes graphiques parmi lesquels choisir et, pour tout type de besoin, il suffit de faire une recherche sur Google pour trouver la solution.

Joomla !

C'est un CMS très avancé en termes de fonctionnalités, avec lequel vous pouvez faire presque tout. Vous pouvez installer et essayer Joomla sur votre propre ordinateur. Il faut dire que le démarrage avec Joomla est assez facile.

Le seul problème est que Joomla ! est un CMS global avec lequel vous pouvez presque tout faire. On le recommande donc si vous avez l'intention de concevoir un site Web ambitieux et varié. S'il s'agit de créer un blog ou un site de présentation, on éviterait de me casser la tête parmi les milliers d'options de Joomla ! L'interface d'administration, même si elle nécessite un peu de pratique et d'étude, est toujours intuitive et agréable à voir, avec des menus déroulants et des sélections à la souris.

Le CMS prend également en charge les protocoles de contrôle d'accès tels que LDAP, OpenID et même Gmail. Les plugins pour Joomla ! sont plus de 3000, le support des utilisateurs qui l'utilisent et en parlent sur les forums est vaste, en italien et sur internet on peut trouver des guides pour tous les besoins. Créer un site web personnalisé avec Joomla, cependant, bien que le programme soit gratuit, nécessite des plugins et des thèmes graphiques qui ne valent pas la peine d'être recréés à partir de zéro (ce ne serait pas facile) et il faut alors payer. Les plugins sont utilisés pour intégrer des fonctions au site web et leur prix est certainement inférieur à celui d'un consultant pour webmaster.

Drupal

C'est un CMS très complet avec une grande communauté d'utilisateurs qui en parlent et en discutent sur les forums.

Comme Joomla, Drupal est un CMS général qui peut être utilisé pour tout type de site web. La configuration de base est également simple et s'accompagne de nombreux modules optionnels qui permettent d'ajouter différentes fonctionnalités au site Web. L'installation de Drupal est facile et vous pouvez trouver sur Internet des tutoriels et des explications étape par étape qui devraient éliminer toute difficulté.

Autres CMS à essayer gratuitement

Ceux que nous avons rapportés jusqu'à présent sont les meilleurs CMS à essayer pour votre site web, mais il y a beaucoup de gestionnaires de contenu à essayer, ci-dessous nous trouverons la liste des autres CMS que nous pouvons télécharger et installer sur notre serveur web :

Expression Engine

Expression Engine est une solution CMS élégante et flexible, adaptée à tout type de projet en ligne, extensible avec des plugins supplémentaires et facile à modifier. EE n'est même pas difficile à apprendre et en quelques minutes on pense que vous pouvez déjà commencer à créer le contenu du site web. Avec Expression Engine, vous pouvez également créer plusieurs sites avec une seule installation du logiciel.

Face à tant de bonnes choses, il y a le défaut que, contrairement aux trois CMS précédents, Expression Engine doit être payé en achetant une licence d'utilisateur personnel de 9,95 $ ou une licence commerciale de 249,99 $. Un autre problème est qu'il n'est pas en langue italienne et que l'on trouve peu de guides.

TextPattern

TextPattern est un CMS idéal pour créer des pages statiques et des blogs, un peu plus difficile à utiliser car il ne dispose pas d'un éditeur de création graphique. Il semble être un programme destiné aux concepteurs les plus purs qui veulent des pages Web légères et rapides à charger et absolument optimisées d'un point de vue technique. Ceux qui veulent l'essayer, cependant, ne devraient pas souffrir beaucoup pour comprendre et comprendre le panneau d'administration et l'installer. Peut-être que c'est un outil un peu minimal, mais aussi pour ce CMS il ya beaucoup de plugins pour ajouter des fonctionnalités et des personnalisations.

Cushy CMS

Cushy CMS est en revanche très différent des précédents car il n'est pas nécessaire de l'installer, et il est plus proche des solutions assistées dont on a parlé plus haut, où il suffit de concevoir le site avec des assistants, sans écrire une seule ligne de code de programmation. Le point positif est que Cushy CMS est gratuit pour tout le monde, même pour un usage professionnel, même si vous pouvez évidemment payer pour un compte pro qui offre plus de fonctionnalités.

SilverStripe

SilverStripe est un autre CMS PHP similaire à Wordpress, avec beaucoup plus d'options configurables, notamment en ce qui concerne la gestion du contenu et moins idéal pour les blogs.la spécialité de SilverStype est que vous pouvez également personnaliser l'interface d'administration à votre guise. Cela signifie que si vous travaillez comme concepteur de sites web, vous pourriez proposer une plate-forme que le client peut gérer lui-même, avec les options qu'il peut utiliser.

Malheureusement, il y a peu de ressources déjà faites pour personnaliser les thèmes et les fonctionnalités, il faut donc y travailler un peu.

Contao

Contao est un peu difficile à utiliser et nécessite des compétences techniques en programmation. Il est dit qu'il est aussi puissant que Drupal et Expression Engine, de sorte que les experts pourraient vouloir passer quelques minutes à s'y plonger.

Conclusions

Tous les CMS gratuits disponibles ci-dessus, nous pouvons les essayer sans limites ou tout au plus en version démo, afin de décider par nous-mêmes quel CMS placer sur le nouveau site que nous créons.

Si nous avons l'intention de faire de notre site web une source de revenus, nous vous recommandons de lire nos guides Comment gagner de l'argent sur Internet et gagner en ligne en 10 façons et Comment gagner de l'argent avec un blog ou un site web.

Si, en revanche, vous souhaitez mettre en ligne un grand nombre de vidéos ou de séquences, poursuivez la lecture de nos articles Sites d'hébergement vidéo gratuits et illimités et Comment gagner de l'argent avec YouTube, les chaînes vidéo et les vidéoblogs.

 

Plan du site