Nos conseils pour l’achat d’un nom de domaine

Conseils pour acheter un nom de domaine

Le nom de domaine est un élément très important il est donc primordial de connaitre toutes les possibilités.

Qu’est ce qu’un nom de domaine  ?

Un nom de domaine représente l’adresse internet permettant d’accéder à un site internet, il peut s’agir du nom de votre marque (exemple : mamarque) suivi d’une extension (exemple : .fr)

Le nom de domaine sera dans ce cas “mamarque.fr”.

Cet achat vous permettra également d’avoir une adresse e-mail personnalisée, exemple : “contact@mamarque.fr”.

Chaque adresse (nom de domaine) est unique, vérifiez donc que votre marque soit disponible dans les extensions que vous souhaitez.

Il existe 2 types d’extensions ;

  • les extensions géographiques (ccTLDs) qui correspondent aux extensions de pays comme le .fr pour la France, .be pour la Belgique, .uk pour le Royaume-Uni, etc.

  • les extensions génériques qui correspondent à une thématique, une activité, une profession, une ville, etc. Il en existe des centaines dont les plus connues sont le .com, .org, .net mais vous pouvez aussi choisir parmi ces exemples : le .blog, .app, .paris …

Il faut savoir qu’une fois enregistré il ne vous appartient pas vraiment puisque chaque année (ou moins régulièrement en fonction de l’extension et de votre choix) vous devez le renouveler. Si vous ne le faites pas dans les temps impartis vous risquez de le perdre.

Pourquoi acheter un nom de domaine ?

Pour pouvoir créer un site internet il vous faut obligatoirement enregistrer un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Vous pouvez enregistrer plusieurs noms de domaine pour sécuriser votre marque dans d’autres extensions existantes, cela évitera que des concurrents ou parfaits inconnus enregistrent votre marque dans le but de vous nuire ou de vous coincer.

Si vous souhaitez utiliser le domaine “mamarque.fr” et que dans les années à venir vous souhaitez cibler le marché belge, alors n’hésitez pas à enregistrer de suite le nom de domaine “mamarque.be”, l’anticipation vous sauvera de démarches compliquées en cas d’enregistrement de ce dernier par un tiers.

Le nom de domaine sera votre identité digitale, alors ne vous trompez pas !

Si vous ne souhaitez pas créer votre site internet, bien que cela vous apporterait bien des avantages, l’enregistrement de votre marque reste très conseillé pour protéger votre entreprise.

Le nom de domaine pourra également être utilisé dans un premier temps, uniquement dans le cadre de vos adresses e-mail personnalisées. L’utilisation de votre nom de domaine dans vos adresses aura comme avantage de vous faire de la publicité et de vous faire gagner en professionnalisme, et ce même si vous n’avez pas encore créé votre site internet.

Comment le choisir ?

Avant la phase de création de votre domaine, il vous faut déterminer un nom de marque, d’entreprise ou nom personnel qui vous représentera. Il doit être attractif, plutôt court, simple à lire et à mémoriser.

Ce choix doit être en cohérence avec ce que vous proposez. Il est possible d’y ajouter un ou deux mots clés, mais attention : cette technique était peut-être appréciée autrefois des moteurs de recherche mais ce n’est plus d’actualité. Aussi, si vous souhaitez étendre votre activité, est-ce que votre choix de mot clé ne sera pas réducteur ?

Si votre nom est en deux ou trois mots, l’utilisation de tiret (-) est autorisée pour une meilleure lisibilité (“mamarque.com” VS “ma-marque.com”) dans tous les cas nous vous conseillons d’enregistrer les 2 variantes et de rediriger (en redirection 301) celle qui ne sera pas utilisée vers la bonne version.

Une fois que vous avez déterminé votre nom, reste le choix de l’extension, il vous faudra alors déterminer votre stratégie.

Comme cité plus tôt, vous avez le choix entre extension géographique et générique. Si vous ciblez plusieurs pays vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en .FR pour la France, .IT pour l’Italie, .DE pour l’Allemagne … et ainsi inspirer confiance aux internautes du pays et envoyer le bon signal (entre autres choses) aux moteurs de recherche qui comprendront de suite quel pays vous ciblez.

Il est également possible de se positionner en optant pour une extension générique comme le .COM par exemple et utiliser les sous répertoires pour votre cible géographique (“mamarque.com/fr”).

Autre exemple avec une extension qui représente une activité : “mamarque.coach/fr”.

De plus, si votre activité est 100% locale, notez qu’il existe certaines extensions de ville comme le .PARIS, .AMSTERDAM ou de région avec le .ALSACE par exemple.

Vous pouvez également décliner votre nom de marque avec vos différents sites internet, exemple :

  • “mamarque.com” : pour un site dédié à la vente

  • “mamarque.blog” : pour l’actualité et les témoignages de votre secteur d’activité

  • “mamarque.support“ : pour aider vos internautes et clients

Les possibilités sont multiples : il suffit simplement de choisir la votre !

Prix d’achat d’un nom de domaine

Le prix d’un nom de domaine varie en fonction de l’extension choisie, c’est le registre (organisme en charge de l’extension) qui fixe le prix, il peut aller du simple au triple, voire plus.

Un nom de domaine comprend plusieurs prix ;

  • Le prix de l’enregistrement lors de votre première création

  • Le prix du renouvellement durant les années qui suivent l’enregistrement

  • Le prix du transfert dans le cas où vous souhaitez changer de bureau d’enregistrement pour la gestion de votre domaine

  • Le prix de la restauration si vous n’avez pas renouvelé votre nom de domaine dans le temps imparti

Le prix comprend aussi les services proposés par le bureau d’enregistrement.

Aussi n’oubliez pas d’héberger votre nom de domaine, ce service est souvent compris dans l’enregistrement mais il vaut mieux s’en assurer !

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