Où et comment héberger son site web gratuitement ?

Où et comment héberger

A la fin du processus de création de votre site internet, il vous sera maintenant utile de bien choisir votre hébergement web. Cette étape vous permettra de rendre votre site visible par tous les internautes. Vous avez en tout à votre disposition deux types de services l’hébergement gratuit et payant. Ce billet se focalisera surtout sur l’hébergement gratuit.

Où trouver un hébergement web non payant ?

Si vous avez un budget limité vous pouvez opter pour l’hébergement web gratuit. Cependant, il vous faudra vous poser les bonnes questions, si votre hébergeur ne gagne pas de l’argent avec vous, il en gagne obligatoirement avec la publicité qu’il inclura sur votre site. La question à se poser est donc : quel type de publicité vous pourrez trouver ? En premier lieu, vous avez la possibilité d’opter pour la publicité par mail. Le fonctionnement de ces hébergements gratuits est simple, les prestataires vous offrent leurs services en échange d’un abonnement à des mails promotionnels qu’on appelle généralement « spam » ou les « messages non sollicités ». Ainsi, ils utiliseront votre adresse mail pour enregistrer votre compte. Il y a également la publicité intégrée qui emploie l’intégration des bannières publicitaires dans toutes les pages d’un site. Par la suite, il y a les hébergeurs utilisant le système de parrainage et les offres des sites partenaires. Pour trouver ces outils, il vous suffira de faire une recherche sur internet et faire votre choix.

Les étapes à suivre pour héberger gratuitement votre site

La première étape est de rechercher un hébergeur gratuit proposant des thèmes graphiques prêts à l’emploi et qui ne nécessitent pas d’avoir une connaissance pointue en code HTML.  Il faudra que l’hébergeur vous permette de personnaliser le contenu de votre site à votre guise. Vous aurez ainsi la possibilité de créer un site qui s’adaptera à votre style. Avec certains hébergeurs, vous pouvez devenir votre propre publicitaire, cependant, il faudra bien étudier les conditions d’utilisation de votre hébergeur. En effet, certains prestataires n’accepteront pas que vous placiez vos propres publicités sur votre site internet.

La meilleure solution est de sélectionner plusieurs prestataires qui proposent un hébergement gratuit et d’étudier avec attention les prestations qu’ils proposent pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il ne faut toutefois pas se leurrer puisque les hébergements gratuits ne sont jamais de bonnes qualité. Une fois que vous avez choisi votre hébergeur non payant, commencez à créer des contenus pour votre site.

Plan du site