Une fois que vous avez créé votre site internet, il est impératif que les internautes puissent y accéder. La première étape que vous devez franchir est d’informer vos proches, mais ce n’est pas suffisant puisque cela ne garantira pas sa visibilité. Pour qu’il se place bien sur les moteurs de recherche, il faut travailler sur le « référencement ». De quoi s’agit-il et comment faire pour indexer efficacement votre site web ?
Qu’est-ce que l’indexation ?
L’indexation est l’action d’un robot ou d’un programme d’un moteur de recherche passant en crible un site internet en le parcourant et en indexant son contenu. Quand on dit qu’un robot ou un spider indexe un site internet cela veut dire qu’il le visite et duplique son contenu avant de le stocker dans les serveurs du moteur de recherche. La première phase de cette visite consiste à parcourir le web, le robot de Google qui a pour nom Googlebot va explorer toutes les pages du web et suivra les « link » présents sur ces pages afin de découvrir petit à petit les pages et contenus. Par la suite, il les passe en revue et les indexe dans la base de données en les copiant et en les enregistrant dans les serveurs qui sont localisés dans les data center de Google. La taille de l’index de Google est estimée à près de 30 000 milliards d’URL soit au minimum 100 milliards de pages.
Pourquoi est-ce important d’indexer un site internet ?
Le référencement est une démarche consistant à être visible sur les moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo ou autres. Pour atteindre cet objectif il faut utiliser des mots clés que les internautes saisiront sur Google. Avec une telle démarche, votre site internet sera connu des bases de données de ces moteurs de recherche. A partir de cet instant, après une période qui varie entre quelques jours ou quelques semaines après la publication de votre site internet. On pourra alors dire que le site est référencé sur le net et qu’il sera trouvable. Il faut néanmoins important de préciser que cette étape qu’on peut aussi appeler la phase de référencement ou d’indexation est loin d’être suffisante dans le processus de visibilité du site, même si elle conduira à l’exploration ainsi que de l’indexation de vos pages web par les robots de Google. C’est donc un moyen d’identifier votre site quand l’internaute lance une recherche.
Comment faire pour indexer votre site ?
Pour ce faire, vous pouvez demander directement à Google. Il vous suffira alors d’utiliser le formulaire de soumission ou demander à un site extérieur de créer un lien qui pointe vers votre site internet. Lorsque le robot de Google ou des autres moteurs de recherche revient sur le site externe, il trouvera le lien vers le-vôtre, il le suivra et indexera toutes les pages accessibles de votre site. La deuxième option consiste à placer des backlinks. C’est un moyen très simple et pratique de s’indexer, mais cette méthode a été sanctionnée par Google. Sinon, il est toujours possible d’utiliser les outils pour les webmasters comme GWT qui vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche une page à indexer rapidement. Elle ne présente cependant aucune garantie de réussite.