Trouver un hébergeur web pour professionnels et particuliers

hébergeur web

Pour stocker les fichiers d’un site web et afin de les rendre accessibles aux internautes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous aurez besoin des services d’un hébergeur. Face à l’abondance de l’offre sur le marché, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à retenir ?

À quoi sert un hébergement ?

Un hébergeur web est un prestataire qui loue un espace disque aux propriétaires des sites ou aux éditeurs pour stocker les fichiers : images, vidéos, textes, etc. Le nom de domaine (ou l’adresse URL) est compris dans l’abonnement.

En général, les hébergeurs proposent les mêmes prestations. Cependant, les tarifs peuvent fortement varier. Aussi, la fiabilité des solutions n’est pas toujours satisfaisante. Voilà pourquoi il faudrait prendre le temps de comparer les offres pour faire le bon choix.

Aujourd’hui, en fouinant un peu sur la toile, il est possible de trouver un hébergeur gratuit. Sur ces plateformes, les templates sont prêts à être utilisés. Vous n’aurez qu’à intégrer les éléments de votre site et le tour est joué. Cependant, les services ne sont pas forcément de qualité. Les problèmes les plus courants sont l’inaccessibilité de la page et la lenteur du chargement. Ce qui peut dissuader les visiteurs et porter préjudice à votre image. Pour attirer les clients et éviter les « erreurs 404 », il faut investir dans un hébergement de qualité. Cela aura directement un impact positif sur votre référencement naturel, mais aussi sur le trafic.

Quels sont les différents types d’hébergement ?

De nos jours, il existe quatre types d’hébergements. L’hébergement mutualisé est utilisé par plusieurs clients particuliers ou professionnels. L’avantage est que le coût est partagé, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses. C’est donc la solution à privilégier si vos besoins en stockage sont limités.

L’hébergement dédié est réservé à une seule entreprise. Le niveau de sécurité est alors optimal. Pour les sites e-commerces ou à haut trafic, c’est l’option idéale. Néanmoins, il faudrait prévoir un investissement plus conséquent.

Le fonctionnement du serveur privé virtuel ou hébergement VPS est similaire avec celui de l’hébergement dédié. Mais en plus, une machine virtuelle installée sur un serveur dédié est mise à la disposition du client. Cette solution est plus flexible et convient parfaitement aux entreprises envisageant d’évoluer sur le moyen terme.

Enfin, l’hébergement sur cloud dépend de plusieurs serveurs virtuels qui sont partagés entre plusieurs utilisateurs. Les offres sont plus souples et s’adaptent aux besoins en temps réel. En tout cas, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. C’est donc à vous de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

Comment trouver et choisir un hébergeur ?

Dans un premier temps, il convient de définir au préalable vos besoins techniques et votre budget. Puis, après avoir établi un cahier des charges, faites des recherches en ligne pour accéder à la liste des hébergeurs dans votre région. Ensuite, triez entre 3 ou 4 prestataires et renseignez-vous la disponibilité des serveurs. Cette donnée est exprimée en pourcentage. L’idéal, c’est d’opter pour un hébergeur disponible à 100 %.

La vitesse de connexion est un autre paramètre à vérifier, car cela aura une répercussion sur la performance du site, le SEO et le trafic. À vrai dire, un site lent perdra automatiquement la crédibilité aux yeux des internautes et sera pénalisé par Google.

En outre, l’installation d’un CMS ou Content Management System n’est pas toujours incluse dans la formule. En cas de besoin, choisissez votre forfait en fonction du contenu de votre site. Le nombre et la capacité des bases de données que l’on peut créer dépendent également de l’offre. Voilà pourquoi il faut être vigilant.

La protection des données doit être une priorité. En temps normal, l’hébergeur garantit la protection, la sauvegarde et la restauration des données sur le serveur. Mais l’offre peut aussi inclure la protection contre les attaques informatiques, la mise à jour ou le certificat SSL. Bref, ce sont des options qui peuvent justifier un tarif plus élevé. Enfin, assurez-vous que vous pouvez joindre le support technique au moins pendant les heures de bureau.

Hébergeur web : quel budget à prévoir ?

Le choix d’un hébergement web va dépendre essentiellement du nombre de visiteurs. Dans le cas d’un site statique avec un trafic faible comme le site vitrine ou le site pour particuliers, les formules les moins chères sont recommandées. Elles sont accessibles à quelques euros par mois.

Pour un professionnel ayant un besoin de stockage plus important, il faudrait se tourner vers le serveur dédié. Il peut y héberger tout ce qu’il veut, même des fichiers volumineux. En échange, il faudrait prévoir un budget plus conséquent, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une infrastructure évolutive.

Quoi qu’il en soit, pour un service équivalent, le coût peut aller du simple au double. De la sorte, comparez les offres avant de vous engager. En demandant plusieurs devis auprès de différents hébergeurs, vous pouvez avoir une idée de la moyenne des prix pratiqués.

Plan du site